CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LES PAPILLOMAVIRUS ET MÉNINGOCOQUES
CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LES PAPILLOMAVIRUS ET MÉNINGOCOQUES
RÉALISÉE AU COLLÈGE POUR TOUS LES ÉLÈVES DE 5ÈME ET 4ÈME
Deux ans après le lancement de la campagne de vaccination contre les HPV auprès des élèves de 5ᵉ de la région, et grâce à une mobilisation collective de tous les acteurs, les résultats sont très encourageants.
La Nouvelle-Aquitaine confirme son engagement en matière de prévention des cancers liés aux HPV, avec le taux de vaccination le plus élevé au niveau national pour la campagne 2024/2025. Ce sont ainsi 10 812 élèves de 5ᵉ, issus des collèges publics et privés sous contrat ainsi que des établissements médico-sociaux (ESMS) de la région, qui ont reçu une ou deux doses contre les HPV (17,3 % des garçons et 15,8 % des filles).
⚠ ATTENTION NOUVEAUTÉ 2025-2026 ⚠
La campagne 2025-2026 marquera une nouvelle étape, avec la possibilité pour les parents d’autoriser, en complément de la vaccination contre les HPV, celle contre les méningocoques A, C, Y, W, conformément à la nouvelle instruction conjointe des ministères de la Santé et de l’Éducation nationale.
Le calendrier prévisionnel sera le suivant :
- Novembre à décembre 2025 : période de recueil des autorisations parentales,
- Janvier à juin 2026 : période de vaccination (un passage par établissement, avec une première dose administrée en classe de 5ème, puis une seconde dose en 4ème. Un rattrapage est possible en 4ème si nécessaire).